RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

27ème Tour cycliste international du Togo 2018

Le burkinabé Abdoul Aziz Nikiéma sur la plus haute marche du podium

Abdoul Aziz Nikiéma

 

 

Le Burkinabè Abdoul Aziz Nikiéma a remporté ce dimanche 15 avril 2018, la 27ème édition du Tour Cycliste international du Togo. C’est la 10e victoire du Burkina Faso dans cette compétition. Après l’édition 2017 du Tour cycliste international du Bénin, le sociétaire de l’Union sportive des forces armées (USFA), Abdoul Aziz Nikièma, est en train de prouver, si besoin en était encore, qu’il faudra compter avec lui dans l’élite du cyclisme burkinabè.

Une première dans la carrière du cycliste burkinabé. Aziz Nikiéma vient de remporter pour la toute première fois le tour du Togo. Le coureur originaire du pays de la haute volta termine l'ensemble des six étapes avec une longueur d'avance de quatre secondes sur Sander Cordeel (2e) et 16 secondes sur l'Ivoirien Bamba Karamoko (3e) au classement général. Si à l'arrivée on note un léger écart entre les deux premiers du tour au classement général, le sacre du burkinabé s'est déjà dessiné à l'issue de la cinquième étape, tout juste avant la toute dernière qui s'est déroulée au carrefour "Agoué deux lions" dans la capitale togolaise sur un critérium de 92km. Malgré la détermination du belge Sander Cordeel qui termine premier de la dernière étape après avoir réalisé la même performance déjà deux fois dans le tour, Aziz y a cru jusqu'au bout et a su se hisser au haut du classement. Les deux hommes favoris ont imposé un rythme qui a écarté de loin les autres cyclistes. Sans aucune doute la joie et la bonne humeur est du côté du vainqueur du maillot jaune.

« Je dédie ce titre à tous mes coéquipiers avec j’ai travaillé pour gagner cette compétition. Toutes mes félicitations vont aux autres coureurs qui ont participé à ce tour du Togo. J’apprécie beaucoup la manière dont la compétition a été organisée », s'est-il exprimé.

Dans le camp des Togolais, c’est Bafai Jean Emille qui remporte le maillot du premier togolais au classement général, offert par ORABANK. Il faut tout de même souligner que Aziz Nikiéma est le septième coureur originaire du Burkina Faso à remporter le premier prix du tour du Togo, depuis la création de la compétition en 1990.

 

LES PRIX DÉCERNÉS

 

Maillot jaune du tour : Nikiema Aziz

Maillot de la plus grande remontée : Tatale Barnabo

Maillot de la combativité Dodo Cosmetics : Bamba Karamoko

Maillot du plus chanceux : Bafai Camille

Meilleur équipier togolais de Napoléon : Tchakbera Assama

 

HOUNVIO Fréjus (Stagiaire)

(jipsports@yahoo.fr)

Site Jipsports.com, Jdimanche 15Avril 2018 (02h25mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsports.com