RETOUR

 
 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 
     
 
 

Ayoub El Kaabi

Footballeur international marocain sociétaire du Racing de Casablanca

 et Meilleur joueur et Soulier d’or du Chan 2018

²

Ayoub El Kaabi

 

Ayoub El Kaabi, est un footballeur international marocain né le 26 juin 1993 à Casablanca. Sociétaire du club marocain de la Renaissance sportive de Berkane depuis juin 2017, il est le meilleur buteur de l'histoire du championnat d'Afrique des nations avec neuf buts inscrits lors de l'édition 2018

Attaquant de pointe, il débute au Racing de Casablanca lors de la saison 2016-2017 de la Botola 2 et dispute trente-trois matchs en inscrivant vingt-cinq buts, faisant de lui le meilleur buteur du championnat. Ses performances permettent au club de terminer deuxième du championnat et d'accéder à la Botola. Ayoub El Kaabi a évolué au départ au poste d'arrière latéral ou ailier avant que l'entraîneur de son club formateur le RAC Mohammed Rizquallah Mendoza décide de lui changer de poste. Ses performances entraînent l'intérêt de grands clubs marocains et c'est le club de Botola, la Renaissance sportive de Berkane qui lui fait parapher un contrat de quatre années. Avec ce club, il est demi-finaliste de la coupe du trône 2017 et ses performances lors du Chan 2018 et en championnat ont attisé la convoitise de plusieurs club européen.

Du côté de la sélection, l’attaquant international des Lions de l’Atlas a été retenu par le sélectionneur de l'équipe locale du Maroc, Jamal Sellami, pour disputer le Chan 2018, à domicile suite à ses performances en championnat. Au cours de la phase finale, il participe à tous les matchs : lors du premier tour, il est titulaire contre la Mauritanie et inscrit deux des quatre buts du Maroc, le tout en 82 minutes ; puis contre la Guinée, en tant que titulaire, il inscrit les trois buts marocains et est remplacé à la 78ème minute ; quant au match face au Soudan, il est remplaçant et rentre à la 69ème minute, sans pour autant inscrire le moindre but. Le Maroc termine premier de son groupe et affronte en quarts la Namibie.

En quarts, toujours titulaire, il inscrit un but en 79 minutes, permettant la qualification pour les demis. Le tour suivant, face à la Libye, après avoir ouvert le score à la soixante-quatorzième minute, il voit la Libye égaliser, l'obligeant à disputer une prolongation durant laquelle il marque à la 97ème minute. Le Maroc se qualifie pour la finale sur le score de trois buts à un après un but sur penalty de Walid El Karti. Malgré une légère blessure, il dispute la finale contre le Nigeria, durant laquelle il inscrit le quatrième but de la finale, remportant ainsi le Chan 2018.

 

²

Ayoub El Kaabi recevant sa distinction après la finale du Chan 2018

 

A l’issue du Chan 2018, il est élu à deux reprises homme du match (contre la Guinée et contre la Libye) et termine meilleur buteur de la compétition avec neuf buts, devançant les performances du Zambien Given Singuluma lors du Chan 2009 avec cinq buts. Il remporte par ailleurs le trophée d'Homme de la compétition du Chan 2018. Notons enfin que Ayoub El Kaabi est capable d'évoluer sur tous les fronts de l'attaque. Véritable finisseur, il est aussi rapide et bon de la tête. L'archétype de l'attaquant moderne en somme. Il tente parfois des gestes acrobatiques.

 

 

²

 

 

 

 

²

 

SAGBO René José

(sagborene@yahoo.fr)

Site Jipsports.com, Lundi 12  Février  2018 (00h19mn)

 
 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsports.com