RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Après la brillante participation du Bénin à la 3ème édition

des Championnats d'Afrique de Scrabble (Champas) au Mali :

Oswald Homeky reconnaît les mérites des Ecureuils scrabbleurs

(« C’est avec beaucoup de joie que nous accueillerons l’organisation

 du Champas au Bénin en 2020 » a déclaré le ministre des sports)

 

Le ministre Oswald Homeky (au milieu) entouré de Jean Xavier

 Adjovi (extrême gauche) et de Julien Affaton (extrême droite)

 

 

La salle de conférence du Ministère du Tourisme, de la culture et des sports (MTCS) a servi de cadre dans l’après-midi de ce vendredi 20 avril 2018, à une cérémonie de présentation de médailles et trophée au Ministre Oswald Homeky par Julien Affaton et Jean Xavier Adjovi, héros de 3es Championnats d'Afrique de Scrabble tenus à Bamako du 26 au 30 mars 2018. Ces derniers ont reçu les félicitations de l’Etat béninois. C’était en présence des membres de la Fédération béninoise de Scrabbles (FEBESCR) conduits par le vice-président Yaovi Jean-Eudes Agbémavo, des membres du cabinet du MTCS, du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-BEN) représenté par son secrétaire général Fernando Hessou etc. et de la presse sportive.

 

« Je voudrais dire toute ma fierté en tant que Ministre, en tant que membre de Gouvernement, d’accueillir aujourd’hui nos champions et de dire surtout que le Chef de l’Etat et l’ensemble du gouvernement sont fiers et heureux de ce que vous avez réalisé » a d’entrée déclaré Oswald Homeky, Ministre du tourisme, de la culture et des Sports. Mais avant, Julien Affaton, capitaine de la sélection nationale de scrabble a dans une brève allocution présenté au Patron des sports béninois le bilan de leur participation à ces championnats de scrabble francophone au Mali. Il sera appuyé par le Directeur technique national de la Fédération béninoise de Scrabble qui a apporté des explications sur les épreuves. « Cinq épreuves étaient inscrits au programme : Élite, Blitz, Paire, Défi africain et le Classique. 12 joueurs de 12 pays ont pris part à cette compétition. Et le Bénin s’en sort avec cinq médailles dont trois pour Affaton (une en or en paire et deux en argent en Élite et Blitz) et deux en Or pour François Xavier Adjovi (Paire et Défi africain) » a lancé Joël Arsène Noumonvi qui a rassuré : « Le Bénin a fait un effort supplémentaire pour confirmer son statut de grande Nation de Scrabble en Afrique. Aussi, le niveau du scrabble africain est en train de monter. C’est dire qu’aujourd’hui le Bénin peut concurrencer avec le niveau international et espérer même des trophées et la première place à l’épreuve duplicate »

« Je dis bravo à mes joueurs » a déclaré Yaovi Jean-Eudes Agbémavo, Vice-président de la Fédération béninoise de Scrabble après avoir présenté les excuses du Président de la FEBESCR Renaud Roland Kouton empêché Il a profité pour adresser les sincères remerciements de la famille du Scrabble au Ministre Homeky pour les efforts que le ministère qu’il dirige fait pour accompagner sa discipline. Les remerciements pour avoir d’une part, mis fin à la discrimination qui se faisait à l’endroit de certaines fédérations par rapport à d’autre ; remerciements d’autre part, pour avoir rendu le montant des subventions proportionnel aux performances ; remerciements enfin pour avoir libéré les subventions assez tôt. En outre, « Nous avons des défi » a lancé le vice-président de la Fébéscr avant de poursuivre : « Il nous faut désormais descendre à la base. Et s’il faut réussir en sport, quelque soit la discipline, il faut investir le champ de l’école. Et le champ de l’école, c’est le grand défi qui attend la fédération béninoise de scrabble, c’est Le scrabble à l’école » a martelé Yaovi Jean-Eudes Agbémavo. Enfin, monsieur Agbemavo a annoncé que ça fait des annoncées que le Bénin est sollicité pour organiser les Championnats d’Afrique francophones de scrabbles (Champas).

« Le Bénin détient toutes les potentialités nécessaires pour abriter cette compétition. Le DTN Noumonvi dira-t-il est arbitre international de renommée et est sollicité à titre individuel sur le plan international tout comme Rodrigue Ayena, arbitre international, pour l’organisation des Champas. Nous avons donc les compétiteurs et les arbitres internationaux et il ne nous manque qu’une seule chose, organiser cette compétition-là chez nous. Ça fait trois sans que nous sommes sollicités et nous n’avons pas répondu. Et au niveau du Comité Exécutif, nous nous projetons sur 2020 pour organiser les Champas au Bénin. Le dossier sera soumis à l’autorité pour que nous puissions voir comment l’organiser » a conclu Yaovi Jean-Eudes Agbémavo, vice-président de la Febescr.

 

Oswald Homeky.

Ministère du Tourisme, de la culture et des sports (MTCS)

 

« Vos performances nous ont apporté davantage de motivations, davantage de conforts. Vous avez apporté la preuve que le Gouvernement ne s’est pas trompé en décidant de vous valoriser en décidant de vous accompagner je voudrais vous en remercier » a déclaré Oswald Homeky en réponses aux diverses interventions avant de poursuivre : « Je voudrais également vous dire que notre accompagnement va s’intensifier parce que vous le méritez »

Pour ce qui concerne le projet « Scrabble à l’école », le Patron des Sports béninois a rassuré les responsables fédéraux du scrabble sur son soutien : « Je voudrais m’engager avec vous sur le projet Scrabble à l’école parce que je crois qu’il faut que cette discipline se vulgarise, se popularise surtout dans le milieu scolaire »

Idem pour l’organisation du Champas en 2020 où le ministre Homeky confirme sa tenue au Bénin : « Je voudrais également vous dire que c’est avec beaucoup de joie que nous accueillerons l’organisation des Championnats d’Afrique francophones de scrabbles (Champas) au Bénin en 2020. « Je m’engage avec vous à faire acte de candidature pour que notre pays qui a fait de très bons résultats en matière de scrabble au plan africain et mondial, puisse enfin montrer également sa capacité à recevoir les compétiteurs des autres pays en espérant que si vous avez gagné en allant jouer chez les autres, ce n’est pas chez nous que nous perdrons le titre » a conclu Oswald Homeky.

 

SAGBO René José

(sagborene@yahoo.fr)

Site Jipsports.com,  Vendredi 20 Avril 2018  (23h54mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsports.com