RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 
Assemblée générale de l’exercice 2017 de la Fédération béninoise de Taekwondo (FBTAE) : Les différents rapports adoptés, zoom sur les grandes résolutions

(La date de l’assemblée générale élective connue)

vue du présidium avec à sa tête le Général

François Kouyami (extrême gauche)

 

 

L’Auditorium « Marius Francisco » du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-BEN) a servi de cadre ce samedi 12 mai 2018 aux travaux de l‘assemblée générale ordinaire de l’année 2018. C’était en présence des délégués, des membres fédéraux avec à leur tête le Général François Kouyami, président de de l’instance de gestion du taekwondo béninois. A l’issue des travaux, plusieurs décisions ont été prises. Au nombre de celles-ci, on a la date du renouvellement de l’actuel Comité exécutif qui a été fixée au samedi 24 novembre 2018.

« Rapports d’activité, administratif, technique et moral de l’année 2017 ; rapport financier de l’exercice 2017 ; rapport des commissaires aux comptes ; débats ; résolution et points d’information ». Ainsi se résume les points saillants inscrit à l’ordre du jour de ces travaux de l’assemblée générale de l’exercice 2017. Il faut signaler que les travaux se sont déroulés dans une ambiance « non-enfant » sous la direction du Général François Kouyami, président de la Fédération béninoise de Taekwondo. Ainsi, après l’étape de la vérification des mandats des délégués, la quarantaine de délégués qui a fait le déplacement du CNOS-BENIN a eu droit à la présentation différents rapports. Ainsi, Eudes Chogninka le secrétaire général, Christian Houadjèto le Trésorier général et François Kouyami, président de la FBTAE ont présenté les différents rapports. Et si du côté du rapport moral Rapports d’activité, administratif et technique, out s’est bien passé dans l’ensemble, beaucoup de questions d’éclaircissement ont été posés pour ce qui concerne le rapport financier. Au nombre de celles-ci, il y a eu le déplacement d’une délégation dépêchée à Abidjan et à Paris dans le cadre de la candidature du Bénin pour l’organisation de la Coupe du monde Francophone. Ici, certains délégués ont estimé que ces ressources auraient pu service à financer autres activités car pour eux, le Bénin aurait dû ne pas postuler. Mais les explications du Président de la FBTAE sont venues apaiser les délégués qui ont cependant souhaité que les prochaines fois, des réflexions soient plus poussées avant toute décision.

Mais entre-temps, Achille Lalèyè le premier commissaire aux compte a présenté son rapport. Ici, ce dernier a félicité le Trésorier général pour le travail abattu, mais a fait des recommandations pour une amélioration des procédures de décaissement. Ainsi, après près d’une heure de débats ponctué d’explications des membres du comité exécutif, les différents rapports ont été adoptés par acclamation.

Coté résolutions, il faut noter que les délégués ont décidé de la mise en place d’une commission chargée d’étudier et de faire des propositions au Comité exécutif suite aux suggestions apportées par les délégués à propos de l’affiliation des associations non en règles.

 

Points d’informations : Les activités inscrits au programme de l’année 2018 passées au peine fin

Le Secrétaire général et le trésorier au cours des débats

 

En marge des travaux de l’assemblée générale, le Comité exécutif de la FBTAE a présenté aux délégués les activités inscrites au programme de l’année 2018. Ainsi, sur le plan national, on peut retenir globalement le Championnat national 2018, la Coupe du Bénin 2018 et plusieurs stages (de recyclage des formateurs, des encadreurs, etc.), sans oublier une formation diplômante des arbitres. Enfin, la date du samedi 24 novembre 2018 a été retenu pour l’assemblée générale élective devant conduire au renouvellement de l’actuel comité exécutif que dirige François Kouyami

Sur le plan international, plusieurs sorties sont inscrites au programme. C’est le cas du Championnat d’Afrique Senior de Taekwondo prévu au Maroc, de la Coupe du monde Francophone de Taekwondo, des Jeux africains de la Jeunesse de 2018, la participation aux compétitions classées de l’athlète boursier Jehudiel Kiki, etc.

 

Appel au soutien des Athlètes.

Les délégués présents...

 

Les Taekwondo In représentés à cette assemblée générale ont profiter pour solliciter auprès des autorités fédérales un peu plus d’attentions, surtout du côté financier. « Nous devons nous entraîner tous les jours. Mais au fil des jours, il nous faut des moyens pour bien nous alimenter pour répondre aux rythmes des entraînements » a lancé un athlète pour caricaturer l’urgence d’un soutien. « Message reçu » pourrait -on dire, puisque le président de la Fédération béninoise de Taekwondo a demandé aux athlètes de lui faire des propositions dans ce sens afin que le Comité exécutif puisse les étudier.

 

SAGBO René José

(sagborene@yahoo.fr)

Site Jipsports.com, Samedi 12 Mai  2018 (20h59mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsports.com