RETOUR

 
 
 
BURKINA-FASO

CÔTE D'IVOIRE

GHANA

MALI

 
NIGER

NIGERIA

SENEGAL

TOGO

 
 
 

UFOA DAMES 2018 - ACTUALITÉ

 

Tournoi de l’Ufoa B de football des Dames / Cote d’ivoire 2018 :

Les officiels connus, 16 arbitres retenus

(Aurore Ligan, seul arbitre béninois retenus ;

Floriane Karielle Afoutou membre de la Commission d’organisation)

L'arbitre Aurore  Ligan (à gauche) et Floriane AFoutou

Stéphane Sessègnon au cours de la rencontre

 

Du 14 au 24 février 2018, Abidjan abrite l’édition 2018 du Tournoi de l’Ufoa B de football des Dames. A quelques jours du coup d’envoi de cette compétition, le comité local d’organisation que dirige Sory Diabaté a rendu public la liste des officiels retenus. En absence de la sélection nationale Dames qui s'est retirée du tournoi à la dernière minute, le Bénin est représenté par un arbitre dames Aurore Ligan. Quant à madame Afoutou, elle a été retenue pour officier au sein de la commission d’organisation.

16 arbitres (huit centraux et huit assistants) émanant de neuf pays, six commissions et le secrétariat de l’Ufoa !!! Voilà ce que l’on peut globalement retenir des officiels retenus pour officier en marge du Tournoi de l’Ufoa B de football des Dames. Le Bénin est représenté par l’arbitre Aurore Ligan et la présidente de la Commission de Football féminin Floriane Agbola, Karielle Afoutou est retenue dans la commission d’organisation.

Notons au passage que huit sélections nationales dames réparties en deux poules de quatre équipes sont attendues au pays du feu président Félix Houphouët Boigny. Ainsi, dans la poule A, on retrouve la Côte d’ivoire (pays organisateur), le Ghana, le Burkina-Faso et le Niger, tandis que le Nigeria va animer la poule B en compagnie  du Sénégal et du Togo, le Bénin étant forfait.

Cote d’Ivoire # Ghana est l’affiche du match d’ouverture le mercredi 14 février 2018 à 16h30mn (Heure de Cotonou) au stade Houphouët Boigny. En deuxième heure à 19 heures, le Niger est l’hôte du Burkina-Faso. Le Bénin étant absent, les Super Eagles du Nigeria sont au repos. En deuxième heure à 19H, le Togo est l’hôte du Sénégal.

Signalons que les demi-finales quant à elles sont prévues pour le jeudi 22 février 2018 au parc des sports tandis que les matchs de la 3ème place et de la finale sont prévues le samedi 24 février 2018. Notons enfin que l’association nationale qui va remporter le trophée trois fois, va le garder définitivement.

 

 

LES RÉCOMPENSES DU TOURNOI DE L’UFOA B DES DAMES

 

·      Le Trophée du Vainqueur

 

·      L'équipe vainqueur de la finale recevra 25 médailles d'or, l'équipe perdante recevra 25 médailles d'argent et l'équipe classée 3e à l’issue de match de classement recevra 25 médailles de bronze. (Art 6 du Règlement)

 

·      Les Sponsors en collaboration avec la CAF et le Comité d'organisation de l'UFOA B peuvent attribuer des prix spéciaux tels que 

 

a. Ballon d’Or (Meilleure joueuse) Un trophée sera décerné à la meilleure joueuse du tournoi, tel que déterminé par le groupe d'étude technique de l’UFOA B. 

 

b. Soulier d’Or (Meilleur buteur) Un trophée sera décerné à la joueuse ayant marqué le plus grand nombre de buts lors du tournoi. 

 

c. Meilleure gardienne de but 

·                       

·      Un trophée sera décerné à la meilleure gardienne de but du tournoi, tel que déterminé par le groupe d'étude technique l’UFOA B. (Art 7 du Règlement)

 

 

 

 

 

QUELQUES EXTRAITS DU REGLEMENT DU TOURNOI

 

ARTICLE 3

Le trophée reste la propriété de l’UFOA B peut cependant être détenu par le vainqueur. Il doit être retourné en parfait état au Secrétariat général de l’UFOA B deux mois avant la prochaine édition. Le vainqueur de chaque édition recevra une réplique dont les dimensions sont égales à celles du trophée original. 

 

ARTICLE 4

L'association nationale qui remportera le trophée trois fois le gardera définitivement. 

 

ARTICLE 5

Si, pour une raison quelconque, l’épreuve devait cesser, le Trophée doit être retourné à l'UFOA B. 

 

ARTICLE 8

Les Joueuse et Équipes des Associations Membres qui participent au Tournoi ne peuvent en aucun cas recevoir des prix ou récompenses offerts par des individus et / ou maisons Commerciales sans l'autorisation de la CAF et de l’UFOA B, sauf celles provenant de leurs Clubs ou Associations Nationales. 

 

ARTICLE 9 

Toute personne, physique ou morale, qui souhaite présenter un prix ou une récompense à un joueur ou à une équipe à l'occasion du tournoi, doit formuler une demande à l’UFOA B et à la CAF pour examen et approbation. L'accord de l’UFOA B et de la CAF à cet égard est une condition préalable à toute présentation de prix. 

 

ARTICLE 12

Chaque association membre souhaitant participer doit envoyer au secrétariat de l’UFOA B la liste provisoire des 25 joueuses qui doit clairement indiquer le nom, prénom, date de naissance (date, mois et année) et le numéro de passeport de chaque joueuse. Cette liste n'est pas définitive   et peut être modifiée plus tard à condition qu'elle contienne les mêmes informations. 

 

ARTICLE 13

La liste finale de 21 joueuses doit être inscrite sur un formulaire officiel fourni par l’UFOA B et doit parvenir au Secrétariat de l'UFOA B au plus tard dix (10) jours avant l'arrivée de la délégation dans le pays hôte. Les numéros sur la tenue (maillots et shorts) doivent correspondre aux numéros indiqués sur le formulaire d'accréditation des joueurs officiels. Une fois la liste finale produite, aucune modification ne peut être introduite dans la liste finale de vingt (21) Joueuses inscrits sauf en cas de force majeur reconnue comme telle par le Comité d'Organisation. 

 

ARTICLE 16

Chaque association sélectionne son équipe nationale féminine représentative parmi les joueuses jouissant de la citoyenneté de son pays, régulièrement qualifiées pour participer à son championnat national et celles qui jouent à l'étranger en Afrique, sous sa juridiction et qualifiées pour la sélection conformément aux dispositions de la réglementation régissant application des statuts de la FIFA. Toutes les joueuses doivent présenter sur demande, au secrétariat de l’UFOA B ou au commissaire au match, leur passeport valide.   A

 

ARTICLE 17 

 

Alinéa 1

 

Pour chaque match, toutes les joueuses doivent présenter leur passeport valide.               

 

Alinéa 2 

Si une équipe perd le passeport d'un ou de plusieurs de ses joueuses, l'équipe est autorisée à aligner la ou les joueuses concernées à condition que chacune d'elles prenne des photos avec le commissaire au match ou l'arbitre, avant le match. Ces photographies doivent être remises à l'arbitre qui les enverra au Secrétariat de l'UFOA B, avec son rapport. En cas de réclamation dûment déposée, l'équipe concernée doit présenter au Secrétariat de l'UFOA B les passeports valides pour comparaison avec les photographies prises avec l'arbitre ou le commissaire du match.  

 

ARTICLE 18

Des remplacements jusqu'à un maximum de trois joueuses par équipe sont autorisés à tout moment pendant un match. Une joueuse substituée ne peut plus participer au match. Avant le début de la partie, les noms des sept joueuses remplaçantes doivent être inscrites sur la feuille de match.  

 

ARTICLE 19  

Alinéa 1

 

Chaque équipe participante au tournoi des Dames de l’UFOA B COTE D’IVORE 2018 doit impérativement transmettre aux officiels des matchs désignés par l'UFOA B lors de la réunion technique d'avant-match la liste des 18   joueuses susceptibles de participer à chaque match. 18 joueuses seront autorisées à être inscrites sur la feuille de match dont 11 entrantes et 7 remplaçantes sont autorisées à s’assoir sur le banc des remplaçants et 5 officiels. Les noms de ces joueuses et les officiels doivent être remis au commissaire de match pendant la réunion technique d’avant-match.  

 

ARTICLE 25

Les vainqueurs des demi-finales se qualifieront pour la finale. Les perdants des demi-finales disputeront le match de classement pour la 3e place.  

 

ARTICLE 26

Le Match de classement peut être joué en levé de rideaux de la Finale de la Coupe UFOA B des Dames Cote d’Ivoire 2018.En cas d’égalité après la fin du temps règlementaire l’arbitre procédera directement aux tirs aux buts pour désigner le vainqueur.   

 

ARTICLE 29

La joueuse sélectionnée définitivement pour le tournoi ne peut pas être remplacée à moins d'être sérieusement blessée. Dans ce cas, l'association nationale devrait alors designer sa remplaçante et informer le secrétariat de l'UFOA B  

 

ARTICLE 30

La finale se jouera entre les vainqueurs des demi-finales.  En cas d’égalité après la fin du temps règlementaire l’arbitre procédera directement aux tirs aux buts pour désigner le vainqueur.  

 

 

 

SAGBO René José

(sagborene@yahoo.fr)

Site Jipsports.com, Lundi 12  Février  2018 (00h19mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsports.com