RETOUR

 
 
 
BURKINA-FASO

CÔTE D'IVOIRE

GHANA

MALI

 
NIGER

NIGERIA

SENEGAL

TOGO

 
 
 

UFOA DAMES 2018 - ACTUALITÉ

 

Tournoi de l’Ufoa B des Dames /RCI # Ghana (1-0):

La Côte d’Ivoire réussie son entrée en compétition,

Les Étalons pulvérisent les Gazelles du Niger (5-1)

(Zoom sur les images fortes [CLIQUEZ ICI] et le calendrier de la compétition)

 

Le match CI-Ghana

 

Les Éléphantes de Côte d’Ivoire ont réussi leur entrée en compétition en battant le mercredi 14 février 2018 au Stade Robert Champroux de Marcory (au Sud d’Abidjan), leur homologue du Ghana en match d’ouverture du groupe A de la 1ère édition de du tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA, zone B) des Dames par le score d’un but à zéro. L’unique but de la partie porte la griffe de de Nina Kpaho Zoté à la 64è mn.

Les ghanéenne ont été très entreprenantes et ont même contrôlé le match pendant les quarante-cinq premières minutes sans réussir à scorer. En effet, dominatrices dans tous les compartiments du jeu, Portia Boakyé, Leticia Zipki et autres Elisabeth Addo n’ont pas pu concrétiser leurs nombreuses actions de but par maladresse jusqu’à la pause.

A la reprise, les Éléphantes révigorés par les conseils de leur entraîneur Touré Clémentine, sortent le grand jeu. Ainsi, suite à une balle mal dégagée par Faustina Ampah, l’arrière centrale du Ghana, Nina Kpaho Zoté a hérité du cuir pour aller battre, dans un raid solitaire, Patricia Mantey, la portière ghanéenne, inscrivant à la 64ème mn, l’unique but de la partie.

La suite de la partie ne va pas modifier le marquoir électronique du Stade Robert Champroux de Marcory et c’est sur cette avance d’un but à zéro que l’arbitre béninois Ligan Aurore renvoie les 22 actrices au vestiaire au grand soulagement de Touré Clémentine, le coach ivoirien qui salue « la combativité de ses joueuses pour avoir réussi à venir à bout des Ghanéennes très techniques ».

Pour Mercy Quarco, l’entraîneur ghanéen, cette défaite est « un test pour affronter les deux derniers matches avec sérénité afin de passer le premier tour. Le groupe B composé du Nigeria, du Togo, du Sénégal et du Mali repêché au pied levé après le désistement du Bénin à deux jours de la compétition, entre en lice jeudi. Signalons que Nina Kpaho Zoté a été élue, femme du match.

Notons enfin que pour la seconde rencontre, les Étalons dames ont pulvérisé leur adversaire des Gazelles du Niger qu’elles ont battu par le lourd score de cinq but à 1.

 

Nina Kpaho Zoté a été élue, femme du match (à droite) reçoit son trophée

des mains du Président de l'Ufoa

 

 

 

CALENDRIER / RESULTATS

 

 

 

 

 

SAGBO René José

(sagborene@yahoo.fr)

Site Jipsports.com, Jeudi 15  Février  2018 (01h49mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsports.com