RETOUR

 
 
 
BURKINA-FASO

CÔTE D'IVOIRE

GHANA

MALI

 
NIGER

NIGERIA

SENEGAL

TOGO

 
 
 

UFOA DAMES 2018 - ACTUALITÉ

 

3ème journée du Tournoi de l’UFOA B Cote d’Ivoire # Niger (7-0)

Les protégés de Clémentine Touré filent en demi-finales, le Ghana brise le rêve des Étalons

(Zoom sur les résultats et le classement)

Mission accomplie pour les Eléphantes de Côte d'Ivoire

 

Depuis ce dimanche 18 février 2018, on connaît les deux qualifiés du groupe A pour les demi-finales du Tournoi de l’UFOA B qui se déroule à Abidjan depuis le 14 février dernier. Il s’agit de la Cote d’Ivoire et du Ghana qui rejoignent du coup les Super Falcones du Nigeria. En effet, la technicienne ivoirienne Touré Clémentine et ses joueuses n’ont pas fait de détails face aux Gazelles du Niger au stade Robert Champroux, qu’elles ont étrillées par le score sans appel de sept buts à zéro. Quant-aux Etalons dames, elles sont tombées face aux Black Queens du Ghana lors du dernier match de groupe. Score final : 1-1. L’unique but Burkinabé porte la griffe de   Salimata Simporé.

Cote d’Ivoire : 7, Niger : 0 !!! Ainsi se résume le verdict de la confrontation entre  Eléphantes et Gazelles ce dimance 18 février 2018. Tout est allé très vite puisque les joueuses nigériennes n’ont résisté que douze petites minutes. En effet, dès la 12ème mn, Tia Inès est séchée. Et c’est Zoté Nina Kpaho qui se charge d'exécuter le coup franc excentré, oblige la gardienne du Niger à faire une faute de main qui permet aux ivoiriennes d'ouvrir la marque. Motivée par cette avance au marquoir et soutenue par leur public, les protégés de Clémentine Touré vont corser la mise à 15ème mn grâce à Christine Lohoues, qui profite d’un centre de Tia Inès pour battre la gardienne nigérienne d'une tête plongeante. Malgré quelques actions, les ivoiriennes ne pourront encore tromper la gardienne du Niger, Zakari Aichatou jusqu'à la pause.

A la reprise, Touré Clémentine sort Diakite Binta pour Aby Emmanuella. Cette dernière va obliger la défense nigérienne à faire un auto goal à la 58ème mn et permettre aux ivoiriennes de mener 3-0. A la 59ème mn, les Gazelles du Niger perdent la balle dès l'engagement, le contre ultra rapide de Kpaho Zoté Nina déboussole la défense nigérienne, elle sert Tia Inès qui au cœur de la défense inscrit le 4ème but. Loin de baisser la garde, Tia Inès va se charger à la 65ème mn suite à une belle reprise de volée sur un travail d'Aby Emmanuella de marquer le 5ème but des Éléphantes.

La note est désormais salée pour les joueuses du Mena qui encaisse deux minutes plus tard le 6ème but sur une réalisation de Essoh Nadège. Elue meilleure joueuse du match, Tia Inès va clore le festival des ivoiriennes à la 90ème mn de jeu en marquant un 7ème but pour la cote d’Ivoire synonyme de qualification pour des Éléphantes. Du coup, les

Ivoiriennes terminent première de leur poule et vont patienter ce lundi 19 février pour connaître leur adversaire à l’issue de la dernière journée du groupe B.

Deuxième place par contre pour les Black Queens du Ghana après leur victoire (4-1) face aux Etalons dames au parc des Sport de Treichville. Du coup, les dames Burkinabé qui ont réussi à tenir en échec la Côte d’Ivoire (1-1), voit leur rêvé se briser et ne vont pas disputer les demi-finales le Ghana. Notons enfin qu’au cours de cette rencontre, la Ghanéenne Portia Boakye a été élue meilleure joueuse.

 

LES RÉSULTATS DE LA 3ÈME JOURNEE

Cote d'Ivoire # Niger :7-0

Ghana # Burkina Faso : 4-1

 

CLASSEMENT

1- Cote d'Ivoire 7 pts (GD : +8)

2- Ghana : 6 pts (GD : +11)

3- Burkina Faso : 4 pts (GD : +1)

4- Niger : 0 pt (GD : -20)

SAGBO René José

(sagborene@yahoo.fr)

Site Jipsports.com, Lundi 19Février  2018 (01h02mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsports.com