RETOUR

 
 
 
BURKINA-FASO

CÔTE D'IVOIRE

GHANA

MALI

 
NIGER

NIGERIA

SENEGAL

TOGO

 
 
 

UFOA DAMES 2018 - ACTUALITÉ

 

Demi-finales du Tournoi UFOA B / Côte d’Ivoire # Mali (2-0) :

Le doublé de Kpaho Nina qui qualifie les Éléphantes pour la finale,

les Blacks Starlettes du Ghana brisent le rêve nigérian aux tirs aux buts

(Zoom sur les résultats et images fortes : CLIQUEZ ICI)

Les deux capitaines ivoirienne et maliennes posant avec les officiels

 

L’affiche de la finale du tournoi de l’Union des fédérations ouest africaines (UFOA B) est connue. C’est à l’issue des demi-finales de la compétition disputées ce jeudi 22 février 2018au stade du Parc des sports. Ainsi, les protégés de la technicienne ivoirienne Clémentine Touré ont obtenu leur ticket pour la finale de la Coupe UFOA Zone B en venant à bout de leur homologue du Mali. Score final, deux buts à zéro 2-0, grâce à un doublé de Kpaho Nina. En deuxième heure, les Super Falcons, favoris de la compétition ont été défaits par les Blacks Starlettes du Ghana à l’issue de la fatidique épreuve des tirs aux buts.

 

5 tirs aux buts à 4, 1-1 à l’issue du temps réglementaire !!! Voilà ce que l’on peut retenir du choc entre Nigérianes et Ghanéennes pour ce qui concerne la seconde demi-finale disputée à Abidjan. Mais avant, les Eléphantes n’ont pas tremblé face aux Aigles dames qu’elles ont battues par le score de deux buts à zéro grâce à une belle performance de Kpaho Zoté Nina aux 30ème et 33ème mn. Et ce sont les ivoiriennes qui vont contrôler le débat. La réplique malienne est très timide et les ivoiriennes continuent de faire un travail dans l'entre jeu ou Tokpolede Rolande aidée dans sa tâche par Tia Inès ont privé les maliennes du ballon. Et cette domination est concrétisée à la 30ème m, de jeu suite à un coup franc excentré. Kpaho Nina Zote fait parler son pied gauche en envoyant un missile qui finit sa course dans les buts de Karantao Fatoumata.

 

Image forte du match Côte d'Ivoire-Mali

 

Trois minutes plus tard, les Ivoiriennes doublent la mise. Une œuvre de la même Kpaho Nina qui libère le nombreux public du Parc des Sports. Sentant leur espoir s’envoler, les maliennes tentent de revenir mais butent sur la gardienne Djohore Cynthia, très vigilante et omniprésente sur sa ligne de but. Notons au passage qu’héros de la soirée, Kpaho Nina, c’est logiquement que le prix de la meilleure joueuse du match lui est attribué. Elle l’a reçu du 1er vice-président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) Sory Diabaté

Notons enfin que la finale va mettre aux prises la Côte d’Ivoire au Ghana le samedi 24 février 2018 à 18H au stade Robert Champroux à Marcory. Mais avant, le match de classement va opposer opposera le Nigeria au Mali, à 15H30 sur les mêmes installations.

 

Kpaho Nina (à droire) reçoit son trophée de meilleure joueuse de la rencontre des mains

du 1er vice-président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) Sory Diabaté

 

SAGBO René José

(sagborene@yahoo.fr)

Site Jipsports.com, Vendredi 23 Février  2018 (02h11mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsports.com